UNFPA et autres partenaires

Les Bureaux Pays UNFPA apportent une assistance technique de proximité aux pays SWEDD à travers différentes activités que sont: la participation à la formulation du PTAB, à l’élaboration des plans d’AT, la revue des TDRs des activités d’AT prévues, l’organisation conjointe de réunions de préparation de l’activité avec l’UGP, la participation aux éventuelles réunions du Comité Régional de Pilotage. La politique de l’UNFPA en matière d’assistance technique au SWEDD repose sur une vision, des objectifs et des principes actualisés, conçus pour mieux soutenir les pays bénéficiaires.
Vision de l’assistance technique
Une assistance technique centrée sur les bénéficiaires, flexible et capable d'adaptation aux nouveaux défis sociétaux liés aux crises multiformes que traversent les pays bénéficiaires (crise sécuritaire et humanitaire, instabilité politique, crise sanitaire liée au COVID-19 et changement climatique) et leurs impacts sur les jeunes filles et femmes de la région AOC
Une assistance technique centrée sur le renforcement des capacités et de transfert de compétences aux institutions et acteurs bénéficiaires
Une assistance technique pour construire des partenariats solides et des engagements plus larges réunissant les secteurs ministériels concernés (planification économique, finances, santé, genre, affaires sociales, éducation, jeunesse) et les autres décideurs cruciaux (y compris religieux et chefs traditionnels), la société civile, aux côtés de partenaires techniques et financiers internationaux
Objectifs de l’assistance technique de L'UNFPA
Répondre aux besoins de renforcement des capacités nationales et de transfert de compétences des acteurs pour optimiser la mise en œuvre du projet, y compris l’apprentissage.
Principes et mécanismes de l’assistance technique de l’UNFPA dans le cadre du SWEDD
1.Inclusion
L’assistance technique (AT) doit intégrer tous les acteurs concernés, y compris les bénéficiaires finaux, dès la définition des objectifs jusqu’à la mise en œuvre sur le terrain. Cette approche garantit que les interventions répondent aux réalités locales et renforcent l’impact des actions entreprises.
2.Alignement et intégration avec les plans nationaux
L’AT doit être pleinement alignée sur le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) du SWEDD, qui sert de cadre opérationnel annuel. Chaque année, un Plan de Travail Annuel (PTA) conjoint est élaboré sur cette base, en intégrant tous les besoins en AT spécifiques à chaque pays. Ce PTA est formellement signé entre le bureau pays de l’UNFPA et l’UGP/UCP, assurant ainsi une intégration cohérente des interventions.
3.Efficacité et efficience
L’assistance technique doit être adaptée aux besoins des bénéficiaires et viser une efficacité optimale des activités. Le Plan d’AT doit être budgétisé de façon équilibrée entre les différentes composantes du projet. L’efficience est recherchée par l’optimisation des coûts des experts et prestataires, la maîtrise des durées d'intervention, et l’équilibre entre missions en présentiel et en distanciel. La gestion est centrée sur les résultats concrets.
4.Flexibilité, qualité et coordination permanente
L’AT doit rester flexible pour s’adapter aux évolutions du contexte et garantir la meilleure qualité et le meilleur impact des missions. Elle doit être systématiquement inscrite à l’ordre du jour des réunions de concertation régulières à tous les niveaux du projet, favorisant un suivi et une adaptation continue des activités d'assistance..
5.Appropriation et transfert de compétences
L’assistance technique doit intégrer des stratégies et indicateurs visant le renforcement des capacités des bénéficiaires, le transfert de compétences dans une approche d’apprentissage continu. Cette approche seule peut garantir une appropriation des résultats et des compétences transférées.
6.Planification concertée de l'assistance technique
Un atelier de planification intégré du Plan d’AT est organisé chaque année. Il constitue un cadre de concertation essentiel permettant de construire un consensus entre tous les acteurs de l’AT sur les priorités d’intervention, les objectifs et les moyens nécessaires pour atteindre les résultats visés.
7.Coordination ascendante (approche « bottom-up »)
La planification stratégique de l’AT adopte une approche ascendante (« bottom-up »), impliquant directement les acteurs de mise en œuvre du SWEDD (secteurs ministériels, OSC/ONG). Cela permet de coordonner efficacement les efforts du SWEDD avec ceux d’autres partenaires techniques et financiers actifs dans les mêmes thématiques de développement au niveau national.
8.Réunions de coordination systématiques
Des réunions de coordination sont organisées à différents niveaux pour assurer le suivi et la cohérence de l’AT : -Réunions mensuelles locales animées par l’UGP et l’UNFPA pays, avec tous les acteurs sectoriels et ONG ; Réunions trimestrielles régionales animées par le STR-WCARO avec la participation des UGP, bureaux UNFPA, IPs, OOAS, UA et Banque Mondiale ; Réunions mensuelles bilatérales entre le STR et la Banque Mondiale pour un suivi rapproché ; Comité Régional de Pilotage annuel, réunissant les leaders politiques du SWEDD pour valider les grandes orientations.
9.Suivi et évaluation de l’assistance technique
Le suivi-évaluation de l’AT commence dès l’identification des besoins et se poursuit tout au long de la mise en œuvre. Toutes les interventions d’AT sont consignées dans un registre de suivi et d’évaluation, permettant de mesurer l’efficacité des interventions, d’ajuster les stratégies en temps réel et d’assurer la capitalisation des résultats pour de futures interventions.